Le concept Helix : fini le tire-bouchon avec le bouchon en liège et le goulot fileté des bouteilles en verre

Pour contrer la capsule à vis qui prend de plus en plus de parts de marché, le bouchon en liège réagit avec Amorin et le verrier O-I. Ensemble, ils proposent une solution qui mise sur le matériau mais plus encore sur la praticité.

La facilité d’usage est devenue un critère majeur pour orienter le choix du consommateur. Avec le concept Helix, fini le tire-bouchon. Son atout : il assure le bouchage et le rebouchage de la bouteille. Cette fonctionnalité permet de retrouver le «pop» associé à l’ouverture. Le concept associe un bouchon ergonomique et le goulot fileté d’une bouteille en verre. L’innovation, qui est protégée par trois brevets, a demandé quatre ans d’études, assurent les deux acteurs. Le liège vient se réexpandre à l’intérieur du goulot, et créé ainsi son propre pas de vis. Des tests de validation ont été conduits sur des vins conditionnés en bouteilles en verre bouchées par du liège selon le procédé Helix : aucune altération en termes de goût, d’arôme ou de couleur n’a été relevée, indiquent les deux industriels. Durant le développement de ce produit, des études de marché ont été conduites en France, au Royaume-Uni, aux USA et en Chine. Elles ont toutes montré une forte adhésion des consommateurs à Helix pour les vins à rotation rapide et les vins «popular premium».
Le concept peut être mis en œuvre rapidement par les maisons de vin avec quelques ajustements mineurs sur la chaîne d’embouteillage (notamment le réglage de la hauteur pour orienter le bouchon par rapport au col). Concernant le coût de cette innovation, Amorin et O-I ont répondu que «Helix serait proposé dans la gamme des prix actuellement en vigueur sur le marché, sachant que ce type de bouchage pour le segment de vins qu’il vise et qui est plutôt large, doit être compétitif. Le filetage a été mis en œuvre sur des bouteilles de la gamme existante d’O-I, mais il y aura des évolutions avec d’autres gammes, a précisé le verrier. Ce bouchon peut être habillé de capsule et sur-capsule. Les deux acteurs ont investi à ce jour de l’ordre de 5 millions E dans la partie R&D. Sur les 4 milliards de bouteilles avec bouchons qu’ils vendent, ils espèrent plusieurs centaines de millions de cols dotés du concept Helix.

Source: Emballage Digest