Le bouchon qui se passe de tire-bouchon

Le leader mondial de l'emballage en verre, l'américain Owens-Illinois, et le leader mondial du liège, le portugais Amorim, ont inventé une bouteille avec un bouchon en liège qu'on peut ôter à la main, sans tire-bouchon.
Tout le monde a déjà cherché un tire-bouchon. Plus besoin désormais de cet appareil pour ouvrir une bouteille, car le bouchon peut s'enlever d'un simple tour de vis. Du moins si la bouteille est équipée du goulot strié et du bouchon à rayures, un sytème mis au point par Owens-Illinois, leader mondial de l'emballage en verre, et Amorim, leader mondial du liège. Au bout de quatre années de recherches, qui ont nécessité 4 millions d'euros d'investissements, trois brevets ont été déposés pour l'innovation, baptisée Hélix.

La Cuvée mythique du Val d'Orbieu est le premier vin français à se trouver dans cette nouvelle bouteille, présentée à Vinexpo l'an dernier. «Nous commençons à commercialiser notre innovation de rupture qui devrait surtout connaître un bel avenir à l'export. En Chine par exemple, car les Chinois n'ont pas l'habitude d'avoir des tire-bouchons chez eux», avance François Pierrot, directeur exécutif d'Owens-Illinois pour la France et l'Espagne.
La bouteille est destinée pour l'instant aux boissons premium


D'après des enquêtes menées dans différents pays par les deux groupes, les consommateurs français de vin préfèrent les bouchons en liège à ceux en métal, pourtant plus faciles à manier. «Avec Hélix, ils ont apprécié de retrouver le “pop” familier à l'ouverture de la bouteille», avancent Owens-Illinois et Amorim. La bouteille est destinée pour l'instant aux boissons premium et sera vendue un peu plus cher, notamment car les contrôles qualité sont plus importants.


Owens-Illinois travaille pour de nombreuses sociétés agro-alimentaires, dont Heineken, Pernod-Ricard ou Danone en France. Le groupe américain exploite 77 usines dans le monde, dont neuf dans l'Hexagone. Son partenaire Amorim est basé au Portugal, où se trouve la plus grande forêt de chênes-lièges au monde. Il fournit en bouchons plus de 15.000 clients viticulteurs dans 82 pays.
 

Source: www.lefigaro.fr