Helix: O-I et Amorim lancent le bouchon de liège qui se visse dans la bouteille de vin
vitisphere.com, Giugno 18 2013
« Il a fallu quatre ans de recherche et de test dans le plus grand secret pour mettre au point Helix : la bouteille au goulot fileté, dont les stries impriment un pas de vis à un bouchon de liège aggloméré au moment de la mise en bouteille. Le bouchon peut ainsi être dévissé et revissé sans effort. Cette innovation résulte des efforts conjoints de deux géants du conditionnement : le bouchonnier Amorim et le verrier Owen Illinois (OI), qui ont investi dans l'opération une partie de leur budget R&D, de l'ordre de 5 à 6 millions d'euros par an. »
UNE INNOVATION TECHNIQUE DE RUPTURE
Après les études techniques, le dépôt de trois brevets, l'application des procédés préventifs et curatifs développés par Amorim contre les contaminations par le Tca (et notamment le procédé ROSA), vint le moment des tests. Tests de torsion des propriétés physiques du bouchon. Tests sur la protection du produit, avec la mesure des évolutions des taux d'O2, de SO2 libre et total... « Les performances d'Helix sont en tous points comparables à celles d'un bouchage en liège traditionnel », indiquent ces test. L'un fut conduit sur plus de 26 mois, l'autre fut un traitement de vieillissement accéléré de 30 jours de conservation à une température de 35°C.
Puis, la solution fut présentée, dans le plus grand secret, d'abord auprès des fournisseurs de ligne d'embouteillage. « L'enjeu était de proposer la solution la plus industrialisable possible. Tel que nous l'avons mis au point, Helix s'adapte en moins d'une heure sur une chaîne d'embouteillage classique et en quelques minutes sur les chaînes les plus récentes », résume Benoît Villaret pour OI.
VERS UNE RÉVOLUTION MARKETING ?
Puis vinrent les tests consommateurs, menés par IPSOS en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine. « Sur les marchés traditionnels comme sur un marché émergent comme la Chine, les consommateurs ont retenu que Helix mêle la tradition et la modernité, 'le meilleur des deux Mondes', le Nouveau et l'Ancien, avec le Twist & Pop : la facilité d'ouverture sans tire-bouchon, avec le bruit du bouchon, très cher au consommateur. », explique Carlos de Jesus, Directeur de la Communication et du Marketing d'Amorim, « Les études nous ont révélé cet aspect de l'ouverture de la bouteille de vin, le bruit du bouchon, auquel le consommateur est encore beaucoup plus attaché que nous ne l'avions imaginé ».
Et enfin, une douzaine de metteurs en marché majeurs ont été contactés pour une présentation de Helix dans la plus stricte confidentialité. « Ce ne fut pas un mince affaire de tenir nos commerciaux au secret ces derniers mois ! », sourit Benoît Villaret, « D'autant que les retours clients étaient extrêmement positifs », ajoute Christophe Sauvaud, Directeur Général d'Amorim France, « la prochaine étape est la création de gammes spécifiques, sur le segment popular premium, qui constitue le cœur du marché, auxquelles Helix apportera sa valeur ajoutée ».
DE L'AMBITION MAIS PAS DE PRESSION
Ni OI, ni Amorim ne révèleront leurs objectifs. « C'est à nos clients metteurs en marché de définir les objectifs commerciaux qu'ils assigneront aux gammes qu'ils associeront à Helix... Bien sûr que nous avons lancé la production de bouteilles au goulot filetés et que nous sommes prêts à répondre à la demande de nos clients, maintenant que nous avons lancé Helix ! », explique Benoît Villaret, « Une des forces d'Helix, outre ses avantages techniques et sa perception client, repose sur le fait qu'il sera commercialisé par les forces commerciales conjointes de deux acteurs majeurs du conditionnement de vin ! ».
« Nous parlons de 35 % du marché soit 4,5 milliards de cols, dont 10 ou 15 % pourraient être conditionnés sous Helix... ou bien plus encore », estime Carlos de Jesus.
«Helix est une innovation technique majeure, qui doit enclencher une révolution marketing. Nous ne craignons pas de nous auto-cannibaliser sur une partie de notre gamme, car c'est à ce prix que nous démontrerons que le liège est à la fois un matériau traditionnel et un produit innovant, en plus d'être durable et que nous continuerons à regagner des parts de marché sur nos concurrents », précise Antonio Amorim.